samedi 28 juin 2014

Yahoo ou le repère des racistes frustrés.

Ça fait un moment que je passe sur Yahoo quotidiennement pour suivre un peu les actualités puisque je ne regarde plus la télé depuis déjà cinq ans. C'est fou comme le temps passe vite. Mais bon, depuis que je suis à Oslo je dois avouer que c'est le seul site où je prends le temps de lire les commentaires de mes compatriotes. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que les commentaires racistes ou haineux se multiplient et du coup, j'ai décidé pendant une heure de regrouper tous les commentaires significatifs que je trouvais sur le site. Au début, j'imaginais ne pas en avoir assez pour écrire mon article mais je me trompais il semble.

Quelques mots clés :
1) Boukak → (Vulgaire) Arabe ou Noir. [ Synonyme : Bougnoule ]
2) Cpf → Chance pour la France,  expression ironique utilisée par les internautes d’extrême-droite pour désigner les immigrés ou les Français issus de l’immigration.
3) Français de papiers → Français issus de l'immigration. ( Quelqu'un comme moi. )



En lisant ce genre de choses on peut se questionner sur l'avenir. Moi ça me donne surtout envie d'apprendre à utiliser un 9mm au cas ou une guerre civile éclate en France. ( Je plaisante … enfin je crois. ) Mais soyons sérieux un instant et essayons d'être plus futés que les auteurs des commentaires postés plus haut. Ce qu'il faut retenir de ces commentaires pour commencer :

Les Français de « souche » sont plus importants que les Français « de papiers » qui sont eux-même plus important que les immigrants qui sont eux-même un chouïa plus tolérable que les immigrants sans papiers. Vous me suivez toujours ?

Les Français de « souche » sont tous des saints qui se font régulièrement agressés par des musulmans, des noirs ou cambriolés par des Roms.

Les Français de « papiers » profitent du système et amassent des fortunes grâce aux aides de l'état Français. Un bon Français de « papiers » payent des impôts, trime toute la journée et ne se plaint jamais. Si il se plaint il ferait mieux de retourner dans son pays « d'origine » car même si il est né en France, la France n'est pas vraiment son pays.

Les quartiers dits sensibles sont violents par ce qu'ils sont remplis de Français de « papiers » et d'immigrants. Oui, le problème n'est pas la misère économique et le manque d'éducation. Ils portent naturellement dans leurs gênes et cultures barbares un goût prononcé pour la violence et la criminalité.

Les journalistes cachent la vérité dès qu'ils ne donnent pas l'origine ou le noms de famille des criminels dans leurs articles faits divers. Oui, c'est obligatoirement un étranger ou un français de papiers qui à fait le coup.

Christiane Taubira, la ministre de la Justice est la cause de tous les problèmes de récidives et des crimes en général par ce qu'elle n'a pas su enfermer les individus louches au cas par cas. N'oublions pas aussi qu'elle n'est pas née en Métropole et a un accent des îles. Elle ne peut être qu'une traîtresse cherchant à faire souffrir les français de souche, protéger les français de « papiers » et les immigrants qui se détournent du droit chemin.

Il faut voter Marine Le Pen aux présidentielles par ce qu'elle mettra dehors tous les étrangers.

Soyons sérieux quelques minutes après cet amas d'absurdités. Quand je pense à tous ces commentaires et les personnes qui les écrivent je me pose une question. Pense t-il réellement qu'ils sont les seuls à être mécontents et avec des prétentions? Ça me fait penser à un dialogue dans Game of Thrones où Cersei Lannister a cette conversation très intense avec Ned Stark:
Eddard Stark - […] Go as far away as you can with as many men as you can, because wherever you go, Robert's wrath will follow you. ( Allez aussi loin que vous le pouvez avec autant d'hommes que vous le pouvez car où que vous alliez, la colère de Robert vous suivra. )
Cersei Lannister -  And what of my wrath, Lord Stark? ( Que faites-vous de ma colère, Lord Stark ?

Lorsqu'on est révolté il semble qu'on a tendance à sous estimer « l'adversaire ». C'est une erreur terriblement dangereuse. J'ai découvert la série North and South il y a peu et c'est très intéressant de voir la manière dont la guerre civile américaine est un parfait exemple de ce type de raisonnements. À force d'imaginer que nos prétentions sont les plus justes, que nous sommes les plus légitimes on fini vaincu surtout quand nos exigences sont immorales, injustes et néfastes pour un grand nombre.

Beaucoup pense qu'on ne peut vaincre le mal que par le mal. Est-ce que cela veut dire que les immigrés et les français issus de l'immigration se doivent d'avoir ce genre de remarques consternantes? Évidemment que non. Il est de coutume avant une guerre et pendant celle-ci de dépeindre ses « ennemis » comme des monstres et c'est abject notamment dans les commentaires plus haut. À nous de ne pas nous laissé duper par cette bassesse d'esprits malades. Oui, l'ignorance mêlée à la malhonnêteté ne peut être qu'une maladie de l'entendement humain et on ne la soigne que par l'éducation mêlée à l’honnêteté. J'en suis convaincue.

Moi je ne sais qu’une seule chose et c'est qu'une société qui ne combat pas le mal le favorise ou pire encore, en devient la complice. Au cours de l'Histoire, le mal a toujours eu besoin de l'inaction de la majorité pour triompher. Malheureusement, souvent on ne croit le mal que quand il est en place et installé. Mais sachez-le, je crois aussi que c'est le bien qui détruit le mal et non pas la violence. Nous aurons toujours le choix. Celui de rester dans l'obscurité ou celui d'ouvrir les fenêtres et de laissé entrer la lumière. La lumière c'est la discussion, mais le but de la discussion ne doit pas être la victoire de l'un mais bel et bien une transformation incontestablement constructive pour les deux partis.

Ambre

8 commentaires:

  1. aie aie aie !!! apparemment certains n'ont soit pas retenu les leçons du passé ou alors ils vivent dans un désert culturel, mais je crois qu'il faut se rassurer en misant sur la nouvelle génération du moins je l'espère. En tout cas bravo pour ton boulot d'investigation Ambre.;)
    La-main de Mediapics

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci beaucoup à toi pour commencer. Pour ce qui est des auteurs de ces commentaires, j'essaye de me persuader qu'ils ne sont qu'une minorité. Mais c'est vrai qu'avec une dizaine voir une vingtaine de ce type de commentaires sur un même article on peut être inquiet. D'un autre côté, je sais bien que tout le monde ne pense pas de cette manière. Ce qui me fait peur c'est la banalisation de ce genre de discours sur internet notamment. Évidemment, il faut garder espoir et espérer que la majorité ne se laissera pas gagner par cette vague de haine.

      À bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour Ambre.

    Ton article est très intéressant et ton écriture est très agréable même pour un sujet aussi grave que la monté de la haine, du racisme, de la xénophobie et de la stigmatisation. Bien que tous les commentaires que tu nous fais partager soient affligeants, je doute que des personnes qui se cachent derrières des faux pseudos et photographies soient assez courageuses pour passer à une action quelconque. Oui, ils peuvent toujours voter Front National mais c'est bien la seule chose qu'ils feront. Si tu veux relativiser un peu, passe faire un tour sur la page facebook de Marine Le Pen. Tu pourras voir que la plupart des commentaires sont d'une profonde bêtise et comme toujours, tu as beaucoup de comptes sans véritables identités. Ils ne sont même pas capable d'assumer leurs choix politiques pleinement. Je sais qu'ils expliqueront que c'est pour se protéger des répercussions mais moi je pense surtout que c'est par lâcheté et peut-être même qu'au fond d'eux-mêmes ils savent que ce n'est pas juste. On échappe pas à sa conscience.
    C'est peut-être une bonne idée d'article pour toi. Ton blog est dans ma liste de favoris à présent.
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jeanne. Merci pour ton commentaire et les gentils compliments. Je ne suis pas sure que ce genre de personnes ne soient pas capables de passer à l'action. Je pense notamment à Clément Méric qui ne l'oublions pas a été tué par des skinheads. Il suffit parfois d'un petit groupe pour faire beaucoup de dégâts et certains militants sont terriblement violents. Des exemples de violences de ce type il y en a régulièrement. Pour ce qui est d'un nouvel article, un tourné autour du personnage de Marine Le Pen serait surement intéressant, oui. Pour ce qui est de sa conscience, on y échappe pas mais on peut toujours la faire taire le temps qu'il faut.

      Merci beaucoup à toi pour ton passage et ton commentaire.

      À bientôt.

      Supprimer
  3. Pauvre France. J'ai honte en lisant ces commentaires. C'est ça la France? C'est ça les bons français? A vomir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardons espoir. Tous les français ne pensent pas comme ça et heureusement.
      Merci pour ton passage.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de lire avec attention votre sujet. Sachez qu'aujourd'hui, en novembre 2015, rien n'a changé, même pas les personnes qui postent leurs haines sur ce site...

    Pas plus tard qu'hier, j'ai signalé plusieurs posts de Fick Socialusm qui sévit encore sur ce forum...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je vous remercie (malheureusement) beaucoup pour votre blog et vos témoignages.
    Yahoo.fr est hébergé par le site américain, ce qui complique les choses.

    Bonjour,

    Les commentaires et injures racistes sur le site Yahoo sont inacceptables et toujours d’actualité. Les prochaines élections présidentielles approchent…

    Yahoo ne se contente que de supprimer les posts diffamatoires. J'ai fini par en informer la Licra. La difficulté est que Yahoo.fr est hébergé par leur plate-forme américaine. Sachez que cette cause est l’ une de leurs priorités.

    Je vous conseille de leur signaler les discussions racistes afin de leur fournir un maximum de preuves nécessaires à leurs actions.
    licra@licra.org

    Merci à vous de ne pas baisser les bras.

    RépondreSupprimer