vendredi 27 juin 2014

Mentir à un enfant, preuve d'amour ou erreur?

Aujourd'hui mon petit frère m'a appelé en larmes et très abattu. Cela m'a donné envie d'écrire un petit article « émotion » ou « sentimental ». Un enfant à son école lui « a mis un ballon dans la figure sans raison » pour le citer. Mon frère a toujours été choqué par la violence de certains de ses camarades en grande partie par ce qu'il a été élevé dans un esprit de non violence total avec ma mère et moi. ( surtout moi ) Mais du coup, il était assez secoué et malheureux. Comme d'habitude, les adultes qui été présents n'ont pas fait grand chose. La seule fois où un réel changement est apparu chez un élève désagréable à l'école de mon frère est survenu après mon explication à la mère de la petite brute que j'allais lui faire un procès.

Mais revenons à mon frère, il n'y avait pas que cette histoire de ballon. Il m'a avoué que les autres enfants de sa classe l'insultaient d'idiot depuis qu'il avait raconté avoir vu un « vrai dragon » à Disneyland. Il était si triste et me répétait que personne ne voulait le croire. Je lui ai répondu que moi je le croyais, comme je le croyais quand il me disait que le Père Noël existe.

Oui, j'ai menti et je mens souvent à mon frère dans ce genre de situations. ( Ne me regardez pas comme ça è_é. ) Pendant la période de Noël, je me souviens avoir répondu à un article qui parlait de ça justement. Nous étions beaucoup à penser qu'il fallait garder les jeunes enfants dans ce monde plein de magie. Car oui, je fais partie des gens qui se réveillent au milieu de la nuit pour déposer les cadeaux sous le sapin en cachette. Mon commentaire avait été beaucoup commenté et un internaute en particulier avait trouvé ma démarche abominable.

Mais voici ce que je pense vraiment. De mon point de vue, la vie est un sacré bourbier. Enfant, évidemment je ne m'en rendais pas compte et je n'imaginais pas ce qui m'attendais. Mais je dois avouer que ces années d'insouciance ont sûrement été les plus agréables de ma vie en grande partie par ce que j'ai pu comprendre comment notre société marchait progressivement. Ce fut pareil pour ce qui est du vrai et du faux. On fini tous par apprendre et accepter que le Père Noël n'existe pas et que la petite souris n'est autre qu'une personne généreuse de notre famille. C'est comme ça. Je ne me vois pas m’asseoir à une table avec mon frère pour lui expliquer que le Père Noël est un personnage fictif, que je suis celle qui lui a acheté sa WII U et ses jeux.

Cette petite lumière qu'il a dans les yeux quand il découvre ses cadeaux, cette joie qu'il laisse échapper et cette émerveillement constant durant la période des fêtes qui ne le quitte pas me fait moi-même retomber en enfance. J'aime cette implication qu'il a dans la décoration du sapin qu'il veut toujours parfait pour éblouir le Père Noël ainsi que le verre de lait et les cookies qu'il laisse près du sapin pour le remercier de sa générosité. ( Oui, j'engloutis le tout moi-même. )

Évidemment que je comprends que certaines personnes ne soient pas d'accord avec cette pratique. Bien entendu que dire la vérité est toujours la chose « morale » ( merci Kant ) à faire mais je pars du principe qu'une petite entorse à la règle ne fait pas de mal tant quelle part d'un bon sentiment et que le résultat est positif notamment quand il s’agit d'enfant. Qu'en pensez-vous ?

Ambre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire